THOMAS CARTRON

Première lumière



28, 29 et 30 mars 2019
de 15:00 à 19:00

Vernissage mercredi 27 mars 18:00

 

 

Thomas Cartron — né en 1987 — est photographe. Depuis 2012, il développe un vocabulaire plastique, accompagnant chacune de ses photographies, chaque série, d’un geste, mis à l’œuvre lors de la prise de vue ou du développement. Des gestes associés à une série, même modeste, qui déplacent le corpus de ses œuvres au-delà de la seule prise de vues.

Pour ce faire il utilise, le plus souvent, une technique empruntée à un archaïsme photographique, développe ses photographies sur des supports a priori peu adaptés, réalise des installations dans lesquelles des photographies — les siennes ou celles qu’il aura glanées — sont mises en scène, ou bien encore manipule objectifs et appareils avec des procédés bricolés qui sont à l’inverse des outils technologiques qu’il utilise.

Manipulées, parfois troubles et parfois invisibles, les images que donnent à voir Thomas Cartron semblent s’articuler, pour partie du moins, autour de la question de ce qui reste à la photographie lorsqu’elle disparait et de ce qu’elle ne montre pas lorsqu’elle est apparue.

www.thomascartron.com